Comment détacher un tapis ? 3 astuces simples

ONLY TAPIS / NETTOYER MON TAPIS / COMMENT DETACHER UN TAPIS ?

Posté le 29 septembre 2023 par André Martin.

Lire l'article
Au moins 70 % des gens ont déjà déplacé un meuble pour cacher une tache sur leur tapis. Cela semble être une solution rapide jusqu’à ce que vous réarrangiez vos meubles et que vous redécouvriez cette vieille tache oubliée.
 
Même un tapis non taché abrite de la poussière, de la saleté et des bactéries que l’aspirateur de routine ne peut pas éliminer complètement. Vous pensez peut-être que votre seule option est d’enlever votre tapis et d’installer un revêtement de sol dur.
 
Heureusement, vous pouvez nettoyer et restaurer votre tapis en utilisant les bons produits et la bonne technique. Dans la plupart des cas, les produits dont vous avez besoin se trouvent déjà dans votre placard.
 
Pour savoir comment enlever les vieilles taches d’un tapis, lisez ce qui suit. Grâce à ces conseils, vous pourrez vous débarrasser de cette tache une bonne fois pour toutes.
 

L’astuce pour détacher un tapis

On pourrait penser qu’une vieille tache d’un tapis est plus facile à nettoyer qu’une autre, mais c’est le contraire qui est vrai. Les taches incrustées sont plus difficiles à nettoyer.
 
L’astuce consiste à réhydrater la tache d’origine. C’est un peu comme un retour en arrière. Une fois que vous avez réhydraté l’ancienne tache, vous pouvez la nettoyer comme si elle venait de se produire.
 
Pour toute tache, qu’elle soit récente ou ancienne, il y a des choses à faire et à ne pas faire qui s’appliquent toujours.
 
Il ne faut jamais frotter une tache d’un tapis. En effet, la tache risque de s’enfoncer plus profondément dans les fibres du tapis. Utilisez plutôt un chiffon pour éponger la tache.
 
Ensuite, utilisez toujours un chiffon ou une serviette blanche pour nettoyer un tapis. Selon le traitement que vous utilisez, la teinture de la serviette pourrait être transférée sur un tapis.
 
Travaillez toujours de l’extérieur vers l’intérieur. Que vous traitiez la tache ou que vous utilisiez simplement de l’eau, travailler de l’extérieur vers l’intérieur peut agrandir la tache. C’est pourquoi il est important de nettoyer de l’intérieur lorsqu’il s’agit d’une tache sur un tapis.
 
Vous devez également tester le produit de nettoyage sur une partie non visible d’un tapis avant de commencer à nettoyer. Si le produit blanchit un tapis ou réagit mal, personne ne verra la tache. Vous aurez ainsi la possibilité d’essayer un autre produit.
 

Types de taches : Solubles dans l’eau et non solubles dans l’eau

Il existe deux types de taches : celles qui se dissolvent dans l’eau et celles qui ne se dissolvent pas. Les taches solubles dans l’eau (celles qui se dissolvent dans l’eau) sont souvent plus faciles à nettoyer, notamment lors d’un nettoyage à sec.
 
Les taches solubles dans l’eau sont par exemple de l’encre lavable, du lait, de la peinture au latex, des baies ou de la boue. Les taches non solubles sont le vin, les excréments d’animaux, le sang, le chocolat et le café. Le type de tache détermine le traitement à appliquer.
 
Il est beaucoup plus facile d’enlever une tache quand on sait de quoi il s’agit. Mais si vous avez emménagé dans une maison où il y avait déjà une tache sur un tapis, vous ne saurez pas de quoi il s’agit. La meilleure façon d’y remédier est de commencer modestement et d’essayer différents traitements lorsque cela ne fonctionne pas.
 

Comment détacher efficacement un tapis

Lorsqu’il s’agit de nettoyer d’anciennes taches, soyez patient. Plus la tache reste longtemps en place, plus elle est difficile à nettoyer. Il se peut que vous deviez essayer plusieurs méthodes différentes pour enlever la tache.
 

1. Commencez par de l’eau et du liquide vaisselle

L’eau et le liquide vaisselle sont les méthodes les plus sûres pour commencer. Ils sont suffisamment sûrs pour les tapis en laine et ne tacheront pas. C’est la meilleure méthode lorsque vous n’êtes pas sûr de l’origine de la tache.
 
Mélangez une tasse d’eau à température ambiante avec quelques gouttes de liquide vaisselle. Utilisez une serviette blanche ou une serviette en microfibres pour faire pénétrer le produit dans la tache. Ne mouillez pas trop la tache, car elle pourrait traverser le tapis.
 
Laissez agir quelques minutes, puis épongez la tache avec un chiffon propre et de l’eau fraîche. Cela permet d’éliminer le savon d’un tapis.
 

2. Essayez Eau + Vinaigre + Savon de marseille

Vous pouvez également mélanger deux tasses d’eau avec une cuillère à soupe de vinaigre et du savon de marseille. Cette méthode peut s’avérer efficace pour les taches solubles dans l’eau les plus tenaces, comme le jus ou le colorant alimentaire.
 
Utilisez une serviette blanche propre pour appliquer une partie de la solution. Laissez agir quelques minutes et épongez à l’eau claire.
 

3. Essayez le bicarbonate de soude + vinaigre

Cette méthode est idéale pour les vieilles taches de graisse. Veillez à la tester sur une partie cachée de votre tapis avant de traiter la tache.
 
Saupoudrez une couche de bicarbonate de soude sec sur la tache. Mélangez ensuite une tasse de vinaigre blanc avec une tasse d’eau et quelques gouttes de liquide vaisselle dans un flacon pulvérisateur. Le vinaigre va mousser au contact du bicarbonate de soude, ce qui va nettoyer la tache.
 
Laissez reposer pendant quelques heures. Elle durcira, mais vous pouvez la briser en aspirant correctement votre tapis à l’aide de votre aspirateur.
 

Essayez de nettoyer tout votre tapis

Parfois, le nettoyage localisé fonctionne trop bien et la zone précédemment tachée semble plus propre que la zone environnante. Heureusement, vous pouvez y remédier vous-même en utilisant un simple nettoyant pour tapis.
 
Il vous suffit d’acheter, de louer ou d’emprunter un nettoyeur de tapis. La solution consiste en un mélange d’eau chaude, un nettoyant universel, et de détergent liquide.
 
L’ensemble du processus ne prend que quelques heures, auxquelles s’ajoutent quelques heures de séchage. Vous serez étonné de voir à quel point votre tapis semble plus propre.
Antoine Moreau - Décorateur Intérieur à Paris

André Martin

André Martin, 52 ans, est un décorateur d’intérieur résidant à Paris. Soucieux du détail et amoureux des tissus uniques, il est toujours à la recherche de pièces de qualité pour enrichir ses projets de design.

À 1 clic du tapis idéal…

Utilisez notre barre de recherche pour découvrir nos collections et trouver le tapis qui saura sublimer votre intérieur.