Comment nettoyer un tapis à sec ? 4 méthodes efficaces
ONLY TAPIS / NETTOYER MON TAPIS / COMMENT NETTOYER UN TAPIS À SEC ?
Posté le 19 septembre 2023 par André Martin.
Le nettoyage des tapis à l’aide d’un système traditionnel de nettoyage à la vapeur peut s’avérer difficile et causer des dommages irréparables à votre tapis. Il est facile de trop shampouiner ou de trop saturer un tapis, ce qui peut détériorer les fibres et entraîner un remplacement coûteux. Sans parler des désagréments causés par les tapis mouillées et les longs temps de séchage si vous avez des animaux domestiques ou de jeunes enfants.
Une autre solution pour se débarrasser des taches tenaces consiste à essayer de nettoyer soi-même son tapis à sec. Avec le matériel adéquat, le nettoyage à sec des tapis est un processus relativement simple qui est meilleur pour votre tapis et qui donne souvent un résultat supérieur à celui du nettoyage à la vapeur. Si vous vous demandez comment nettoyer sois-même un tapis, ces quatre méthodes étape par étape vous garantiront un nettoyage en profondeur et une désinfection rapide et sûre de votre tapis, pour une meilleure santé à la maison.
Méthode 1 : Utilisation d’un produit de nettoyage à sec
1. Préparez le tapis avec un produit de prétraitement
Les zones très fréquentées sont souvent le théâtre de taches tenaces. Avant de nettoyer, vaporisez légèrement les zones tachées avec un produit de prétraitement. Les ingrédients actifs contenus dans le spray de prétraitement commenceront à décomposer la saleté et les autres taches, ce qui leur permettra de se décoller plus facilement lors du nettoyage à sec.
Si votre tapis ne présente pas de taches importantes, passez à l’étape suivante.
2. Utiliser un détergent pour nettoyage à sec sur votre tapis
Recouvrez soigneusement l’ensemble du tapis d’une légère couche de détergent pour nettoyage à sec à l’aide d’un tamis de cuisine, d’une tasse ou d’un gobelet gradué. Appliquez une couche plus épaisse de poudre de nettoyage à sec sur les taches plus profondes et les zones de passage.
Appliquez la poudre par sections, en allant d’un côté à l’autre de la pièce, et essayez de marcher le moins possible sur la poudre, afin de ne pas répandre le produit de nettoyage dans le reste de la maison. Lavez votre tamis ou votre gobelet lorsque vous avez terminé afin d’éliminer tout composé de nettoyage à sec avant de les utiliser dans la cuisine. Vous pouvez également conserver le tamis avec vos autres articles de nettoyage et ne l’utiliser que pour le nettoyage à sec des tapis, afin d’éviter de contaminer vos aliments.
Les poudres de nettoyage à sec pour nettoyer et entretenir un tapis à poils longs sont disponibles en ligne et dans les magasins locaux. Envisagez d’acheter un kit de nettoyage à sec, comprenant un spray, la poudre, un tamis et une brosse.
3. Brossez délicatement la poudre sur votre tapis à l’aide d’une brosse à poils doux
Il faut faire pénétrer la poudre en douceur dans le tapis pour accéder aux fibres les plus profondes et aux couches du revêtement afin d’éliminer l’accumulation d’huile et de saleté. Ne soyez pas trop énergique dans vos coups de brosse, car une trop grande force peut endommager les fils du tapis. Veillez à passer la brosse sur le tapis plusieurs fois dans des directions différentes.
Pour protéger votre dos, utilisez une brosse à tapis avec un long manche afin de pouvoir vous tenir confortablement debout. Vous pouvez également utiliser des brosses de cuisine ou des brosses pour tissus d’ameublement provenant d’un aspirateur.
4. Laissez reposer la poudre pendant 30 minutes
Le produit de nettoyage à sec a besoin de temps pour s’activer, alors laissez-le reposer pendant environ 30 minutes. Cela permettra au produit de pénétrer en profondeur dans les taches incrustées, pour un nettoyage plus efficace. N’hésitez pas à laisser reposer le produit 15 à 20 minutes de plus que la durée recommandée si votre tapis est très taché.
Pendant que vous attendez, vous pouvez marcher sur le tapis, mais ne laissez pas les jeunes enfants et les animaux domestiques dans la pièce. La plupart des produits de nettoyage à sec sont considérés comme non toxiques, mais il est préférable de ne pas risquer de les ingérer, comme c’est le cas avec n’importe quel produit de nettoyage.
5. Une fois la poudre sèche, passez l’aspirateur normalement
Après au moins 30 minutes, vous pouvez passer l’aspirateur sur la poudre de nettoyage à sec. Vous devez aspirer le plus de produit possible, c’est pourquoi vous devrez peut-être passer plusieurs fois sur les zones traitées et vider fréquemment le réservoir de l’aspirateur de la poudre.
Si vous remarquez que votre tapis est toujours taché, répétez l’opération en utilisant plus de poudre ou un autre produit. Cela n’est pas inhabituel si vous avez des taches tenaces et incrustées.
Méthode 2 : Application d’un encapsulant
1. Passez l’aspirateur en profondeur
Passez soigneusement l’aspirateur pour ramasser la saleté, la poussière et les autres débris. Une fois appliqué, l’encapsulant pourrait forcer les débris restants à s’infiltrer plus profondément, ou pourrait empêcher l’encapsulant d’atteindre le tapis.
2. Ajouter de l’eau chaude à l’encapsulant pour le diffuser dans un pulvérisateur à pompe
Les encapsulants sont de puissants nettoyants liquides qui, ajoutés à de l’eau chaude, éliminent efficacement les taches sur un tapis blanc. Faites attention lorsque vous ajoutez l’encapsulant à l’eau chaude ; il peut endommager votre tapis si vous en utilisez trop. Lisez attentivement les instructions du fabricant. Même si de l’eau est ajoutée à l’encapsulant, il s’agit toujours d’une méthode de nettoyage à sec car elle est peu humide.
3. Vaporisez légèrement l’encapsulant sur le tapis
Avant de pulvériser, activez le pulvérisateur à pompe en tirant la pompe vers le haut et vers le bas jusqu’à ce que vous sentiez une résistance. Tenez ensuite la buse de pulvérisation à environ 30 cm de la surface du tapis et balayez-la lentement et régulièrement sur le tapis, en vous déplaçant dans la pièce.
Vous pouvez marcher sur l’encapsulant, mais essayez de ne pas le faire pour qu’il reste sur le tapis et qu’il ne soit pas absorbé par vos chaussures ou par la peau nue de vos pieds et qu’il ne se répande pas dans d’autres zones.
4. Laissez le tapis tremper pendant environ 15 minutes
Pour que l’encapsulant détache la saleté, laissez-le reposer pendant au moins 15 minutes. Si vous retirez l’encapsulant trop tôt, il sera moins efficace, mais vous pouvez utiliser un chiffon sec pour éliminer l’excès d’humidité une fois les 15 minutes écoulées.
5. Utilisez un balai ou une brosse à poils doux pour faire pénétrer le nettoyant plus profondément
Déplacez-vous d’un bout à l’autre de la pièce, en utilisant le balai pour agiter les fibres du tapis et détacher les taches tenaces. Veillez à brosser partout où vous avez mis de l’encapsulant, afin que la saleté remonte à la surface et que vous puissiez détacher simplement votre tapis.
Si vous le pouvez, utilisez une brosse de toilettage pour tapis avec un long manche ou un balai propre afin de pouvoir vous déplacer efficacement sans vous pencher. Les petites brosses prendront plus de temps pour les grands espaces, alors réservez-les aux traitements ponctuels.
6. Passez l’aspirateur sur votre tapis
Veillez à bien aspirer le tapis pour éliminer toute la poussière, la saleté et les résidus de produits de nettoyage.
Répétez l’opération si nécessaire, en utilisant plus d’encapsulant ou un aspirateur plus puissant. Vous pouvez louer un aspirateur commercial dans une quincaillerie pour une meilleure aspiration.
Méthode 3 : Nettoyage ponctuel avec du vinaigre et du bicarbonate de soude
1. Recouvrez la tache d’une généreuse couche de bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude n’abîmera pas votre tapis, c’est pourquoi il doit recouvrir entièrement la tache. Le bicarbonate de soude neutralisera également les odeurs associées à la tache, ce qui en fait un excellent traitement pour les taches d’animaux domestiques.
2. Utilisez du vinaigre blanc pour activer le bicarbonate de soude
Ajoutez progressivement une cuillère à soupe de vinaigre blanc distillé sur le bicarbonate de soude et regardez-le réagir au bicarbonate de soude pour former une pâte solide.
3. Utilisez vos doigts ou une brosse à poils souples pour faire pénétrer la pâte dans le tapis
Il faut faire pénétrer la pâte dans les fibres du tapis pour atteindre la tache en profondeur, mais ne frottez pas trop fort, car vous risqueriez d’endommager les fibres, le bicarbonate de soude étant légèrement abrasif. Déplacez vos doigts ou la brosse en décrivant de petits cercles.
4. Laissez la pâte reposer toute la nuit
La pâte commence à sécher immédiatement lorsqu’elle est exposée à l’air. Laissez-la reposer jusqu’à ce qu’elle soit complètement sèche. Lorsqu’elle a la consistance du sable ou de particules de poussière, vous pouvez retirer le bicarbonate de soude.
5. Passez l’aspirateur sur la pâte séchée
Il se peut que vous deviez passer l’aspirateur sur la pâte plusieurs fois pour l’aspirer complètement.
Les taches profondément incrustées peuvent nécessiter des traitements supplémentaires. Si la tache est toujours présente après plusieurs traitements, essayez d’utiliser un encapsulant, qui est plus puissant.
Méthode 4 : Acheter un équipement professionnel de nettoyage à sec pour tapis
Pour environ 1 000€, vous pouvez acheter votre propre équipement de nettoyage à sec de tapis de qualité professionnelle pour l’utiliser à la maison.
Les taches solides, comme la boue, doivent être soigneusement enlevées du tapis avant d’essayer toute méthode de nettoyage à sec.
Les taches incrustées sont plus difficiles à nettoyer, il est donc préférable de les traiter immédiatement en épongeant les liquides avec une serviette propre et en ramassant les solides.
Chaque substance réagit différemment aux différents ingrédients de nettoyage, il se peut donc que vous deviez essayer plusieurs méthodes pour les taches tenaces. Le vinaigre est efficace pour la plupart des taches, tandis que l’alcool isopropylique ou le savon à vaisselle sont plus efficaces pour d’autres.
Contactez un professionnel si vous essayez plusieurs traitements et que vous n’arrivez toujours pas à faire disparaître la tache de votre tapis.
Lorsque vous nettoyez un tapis à sec, assurez-vous d’avoir les bons outils avant de commencer tout type de traitement.
Voici une liste de produits de nettoyage à sec :
- Spray de prétraitement des taches
- Composé de nettoyage à sec pour tapis
- Brosse à poils souples
- Aspirateur
- Application d’un encapsulant
- Composé encapsulant
- Pulvérisateur à pompe
- Brosse à poils souples
- Aspirateur
- Nettoyage ponctuel avec du vinaigre et du bicarbonate de soude
- Bicarbonate de soude
- Vinaigre blanc distillé
- Vaporisateur (facultatif)
- Brosse à poils doux
- Aspirateur

André Martin
André Martin, 52 ans, est un décorateur d’intérieur résidant à Paris. Soucieux du détail et amoureux des tissus uniques, il est toujours à la recherche de pièces de qualité pour enrichir ses projets de design.
À 1 clic du tapis idéal…
Utilisez notre barre de recherche pour découvrir nos collections et trouver le tapis qui saura sublimer votre intérieur.