Comment enlever les mauvaises odeurs de votre tapis ?

ONLY TAPIS / NETTOYER MON TAPIS / COMMENT ENLEVER LES MAUVAISES ODEURS DE VOTRE TAPIS ?

Posté le 16 septembre 2023 par André Martin.

Lire l'article
Vous entrez dans votre salon et remarquez une odeur étrange dans l’air. Vous regardez vos animaux domestiques, et rien d’anormal. Vous regardez autour de la pièce pour voir si quelqu’un n’a pas accidentellement laissé traîner un plat sale, mais vous ne voyez rien. Soudain, vous vous rendez compte que l’odeur provient de votre tapis. Vous n’êtes pas sûr de la cause, mais vous savez que si vous ne pouvez pas vous débarrasser de cette odeur, vous devrez vous débarrasser de votre tapis.
 
Il n’est pas toujours facile d’éliminer les odeurs des tapis. Bien que de nombreux tapis soient durables, certains ne supportent pas les produits chimiques agressifs utilisés dans les nettoyeurs de tapis courants. Alors, comment éliminer les mauvaises odeurs de votre tapis ?
 
Parcourez ce guide pour découvrir des astuces inédites.
 

Odeurs en surface

Tapis blanc taché qui sent mauvais
Si l’odeur de votre tapis est juste une odeur générale ou résulte d’une odeur de nourriture, vous devez utiliser cette méthode pour éliminer l’odeur.
 
Pour cela, vous aurez besoin de :
 
  • Un balai
  • Un aspirateur
  • De l’eau
  • Vinaigre blanc
  • Flacon pulvérisateur
  • Pelle à poussière
  • Chiffons doux
Une fois le matériel rassemblé, suivez les étapes suivantes pour éliminer les odeurs de surface :
 
  1. Saupoudrez généreusement votre tapis de bicarbonate de soude.
  2. Si vous pensez que l’odeur dépasse légèrement la surface, prenez un balai et brossez le bicarbonate de soude pour qu’il pénètre plus profondément dans les fibres.
  3. Laissez le bicarbonate de soude agir toute la nuit. Si vous devez marcher sur le tapis pendant cette période, ou si vous n’êtes pas sûr que les enfants ne s’en approchent pas, placez un drap ou une couverture sur le tapis.
  4. Ensuite, balayez la couche supérieure de bicarbonate de soude dans une pelle à poussière ou secouez le tapis à l’extérieur.
  5. Aspirez le reste du bicarbonate de soude.
  6. Si l’odeur persiste, utilisez un mélange d’eau et de vinaigre à parts égales. Épongez le mélange sur le tapis à l’aide d’un chiffon doux ou versez le mélange dans un flacon pulvérisateur et vaporisez-le uniformément sur le tapis.
  7. Laissez le mélange agir pendant environ 15 minutes. Épongez-le avec un chiffon propre.
  8. Vaporisez le tapis avec de l’eau propre et laissez-le sécher.
  9. Répétez l’opération jusqu’à ce que l’odeur disparaisse. Par protection, vous pourriez même envisager de parfumer votre tapis.

Odeurs profondes

Grand tapis de salon usé avec des odeurs nauséabondes
Pour éliminer les odeurs profondes de votre tapis, vous aurez besoin de :
 
  • De l’alcool isopropylique
  • Une serviette
  • Un sèche-cheveux

Une fois que vous avez le matériel nécessaire, suivez les étapes suivantes :

  1. Localisez la source de l’odeur. Vous devrez vous rapprocher de votre tapis.
  2. Testez l’alcool sur une toute petite partie cachée de votre tapis pour vous assurer qu’il n’y a pas de réaction négative.
  3. Si le tapis ne présente pas de problème après le test, versez un peu d’alcool sur la zone malodorante.
  4. Attendez environ 15 minutes. Utilisez une serviette propre pour absorber l’excédent de liquide.
  5. Dirigez un sèche-cheveux sur la zone pour l’aider à sécher plus rapidement.

Odeurs spécifiques

Si vous parvenez à déterminer la nature de l’odeur, vous pouvez prendre des mesures plus spécifiques pour l’éliminer.

Bien qu’il existe toutes sortes d’odeurs pouvant émaner de votre tapis, nous allons passer en revue les plus courantes.
 

Moisissure et champignons

Nettoyage d'un tapis sale avec des moisissures
Les odeurs de moisissure sont le résultat d’un excès d’humidité. La meilleure façon d’éviter ces odeurs et de nettoyer votre tapis est de le placer dans un endroit bien éclairé. Si ce n’est pas possible, votre tapis risque de contracter des moisissures à un moment ou à un autre.
 
Voici ce que vous pouvez faire pour vous en débarrasser :
 

La méthode naturelle

Pour éliminer les taches de moisissure de manière « naturelle », vous aurez besoin d’eau, de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude.
 
Voici comment procéder :
 
  1. Versez du bicarbonate de soude sur le tapis. Laissez agir pendant quelques heures, voire quelques jours. Brossez le tapis avec un balai.
  2. Aspirez les restes de bicarbonate de soude.
  3. Testez avec votre nez pour voir si l’odeur a disparu.
  4. Si l’odeur n’a pas disparu, vaporisez du vinaigre blanc sur le tapis et tamponnez avec un chiffon propre.

La méthode chimique

L’application de peroxyde d’hydrogène sur votre tapis est un moyen efficace de se débarrasser des odeurs de moisissure. Avant de déverser du peroxyde d’hydrogène sur votre tapis, assurez-vous que le matériau de votre tapis peut supporter le peroxyde d’hydrogène. Vous pouvez vérifier sur l’étiquette du tapis ou contacter le fabricant du tapis.

  1. Si votre tapis supporte le peroxyde d’hydrogène, mélangez une dose de peroxyde d’hydrogène à cinq doses d’eau dans un flacon pulvérisateur.
  2. Vaporisez l’arrière du tapis pour éliminer les odeurs. Cela permettra également de tuer les spores de moisissure.
 
Vous pouvez également utiliser un shampoing pour tapis pour vous débarrasser de l’odeur.
 
  1. Passez l’aspirateur sur votre tapis pour le débarrasser de la poussière et de la saleté.
  2. Appliquez le shampooing et utilisez une éponge pour le faire pénétrer dans le tapis.
  3. Laissez agir pendant environ une demi-heure ou jusqu’à ce qu’il soit sec.
  4. Passez à nouveau l’aspirateur.

La méthode professionnelle

Si vous ne parvenez pas à vous débarrasser de l’odeur de votre tapis à l’aide des deux autres méthodes, vous pouvez envisager de faire appel à un nettoyeur professionnel pour éliminer efficacement les spores de moisissure.
 

Odeurs d’animaux

Chien sur un tapis dans un salon moderne au style cosy
Nous aimons tous nos animaux de compagnie, mais entre leurs pattes moites, leurs follicules pileux, leurs glandes auriculaires et leurs déséquilibres fongiques, ils peuvent certainement faire des ravages sur vos tapis. Si vous êtes confronté à des odeurs d’animaux domestiques sur votre tapis, voici comment vous en débarrasser.
 

Odeurs générales d’animaux domestiques

Pour les odeurs générales d’animaux domestiques, vous pouvez suivre les mêmes étapes que ci-dessus, en utilisant du bicarbonate de soude, un balai, un aspirateur et du vinaigre blanc, si nécessaire.
 

Taches d’urine

Si vous surprenez votre chien en train de faire pipi sur votre tapis et que l’urine est encore humide, vous pouvez prévenir les odeurs en utilisant une serviette en papier pour nettoyer la tache d’urine.
 
Si la tache d’urine est déjà sèche, mouillez-la avec de l’eau propre et tamponnez-la avec une serviette en papier. Ensuite, épongez la zone avec du détergent et une serviette en papier mouillée. Enduisez la tache d’une quantité généreuse de bicarbonate de soude. Le bicarbonate de soude sera probablement humide, mais ce n’est pas grave. Laissez reposer toute la nuit pour que le bicarbonate de soude puisse vraiment s’imprégner. Le lendemain, vaporisez du vinaigre blanc et de l’eau sur la tache (une cuillère à soupe de vinaigre mélangée à cinq cuillères à soupe d’eau). Laissez agir pendant environ cinq minutes. Essuyez le reste du bicarbonate de soude et séchez la zone à l’aide d’un chiffon propre. Une fois le tapis sec, faites un test d’odeur pour vous assurer que l’odeur d’urine a complètement disparu.
 

Odeurs d’animaux domestiques incrustés

Pour les odeurs d’animaux domestiques incrustées, il peut être nécessaire de traiter l’ensemble du tapis à l’aide d’un nettoyeur à vapeur. Vous pouvez préparer votre propre nettoyant ou utiliser un nettoyant commercial.  
 

Autres conseils et astuces

Nettoyage d'un tapis qui pue avec du bicarbonate de soude
Bien que toutes les méthodes ci-dessus soient efficaces pour éliminer les odeurs, il se peut que vous n’ayez pas tout ce matériel sous la main. Ne vous inquiétez pas, vous pouvez également utiliser ces méthodes supplémentaires pour éliminer les odeurs de votre tapis.
 

Le soleil

Le soleil est l’une des méthodes les plus efficaces pour éliminer les odeurs bactériennes de votre tapis. C’est une méthode particulièrement utile si vous avez un tapis en laine, mais le soleil peut aider à éliminer les odeurs de tous les matériaux utilisés pour les tapis. En effet, les rayons ultraviolets du soleil perturbent l’ADN des champignons et des bactéries qui se sont incrustés dans votre tapis. Les rayons ultraviolets tuent également les organismes microscopiques qui produisent des odeurs âcres.
 
Cette technique est d’ailleurs particulièrement efficace pour nettoyer un tapis de couleur blanc.
 
Vous devez sortir votre tapis par une journée sèche et ensoleillée. Si possible, accrochez-le à une corde à linge solide, à une clôture ou à une chaise. Si ce n’est pas possible, vous pouvez étendre le tapis sur une bâche ou un vieux drap de lit. Après avoir exposé le devant du tapis à la lumière du soleil pendant quelques heures, retournez-le et laissez-le reposer au soleil pendant quelques heures supplémentaires. En fonction de la profondeur de l’odeur, vous devrez peut-être continuer à retourner votre tapis toutes les quelques heures.
 

Le charbon de bois

Le charbon de bois fait fureur de nos jours. On le trouve dans les produits de soin de la peau, les produits de nettoyage et même dans les aliments. Et ce n’est pas sans raison : le charbon de bois est un produit extraordinaire. Pour éliminer les odeurs de votre tapis avec du charbon de bois, vous devez d’abord trouver une vieille paire de collants en nylon. Si vous n’avez pas de nylon, vous pouvez utiliser un matériau respirant similaire.
 
Remplissez le collant en nylon de briquettes de charbon de bois sans additif. Vous pouvez également utiliser les restes de charbon de bois de la soirée grillade de la semaine dernière. Posez ensuite le collant rempli de charbon de bois sur votre tapis et enroulez-le. Si votre tapis est particulièrement grand, vous pouvez poser d’autres collants remplis de charbon de bois.
 
Une fois que votre tapis est entièrement enroulé, essayez de le faire tenir dans un sac poubelle en plastique. S’il ne tient pas dans un sac poubelle en plastique, vous pouvez également l’envelopper dans une bâche plastique. Scellez-le aussi hermétiquement que possible. Au bout de quelques jours, déballez votre tapis et laissez-le s’aérer pendant la nuit.
 

Litière pour chat

La litière pour chat n’est pas seulement pour votre ami félin préféré, elle est aussi pour votre tapis ! La première chose à faire est de placer votre tapis dans un endroit où il ne sera pas exposé à la circulation. Saupoudrez délicatement de la litière pour chat sur le tapis. Veillez à ne pas broyer la litière dans les poils du tapis.
 
Selon l’intensité de l’odeur, il faudra peut-être quelques jours pour que la litière s’imprègne dans le tapis. Au bout d’un jour ou deux, secouez le plus possible la litière. Passez ensuite l’aspirateur plusieurs fois sur votre tapis. Idéalement, l’aspirateur ramassera le reste de la litière et l’odeur disparaîtra.
 

Machine à laver

Si votre tapis est suffisamment petit (et lavable en machine), vous pouvez le placer dans la machine à laver. Souvent, cela permet d’éliminer les odeurs. Veillez simplement à laver le tapis séparément des autres vêtements, car la teinture risque de déteindre. Pour renforcer la lutte contre les odeurs, vous pouvez également ajouter une tasse de vinaigre.
 

Le citron

Le citron est excellent pour beaucoup de choses, y compris pour éliminer les odeurs de votre tapis. En effet, le citron est extrêmement acide. Pour utiliser le citron comme nettoyant pour tapis, mélangez-le à de l’eau tiède et versez la solution dans un flacon pulvérisateur. Appliquez la solution directement sur les zones où les odeurs persistent.
 
Ensuite, frottez la zone avec une serviette en papier ou un chiffon propre. Rincez à l’eau savonneuse et laissez sécher votre tapis. Une fois sec, passez l’aspirateur.
 

Huile d’arbre à thé

L’huile d’arbre à thé est souvent utilisée pour traiter des problèmes mineurs de santé et de peau. Cependant, elle peut également être utilisée comme agent de nettoyage.
 
Pour éliminer les odeurs de votre tapis avec de l’huile d’arbre à thé, vous aurez besoin d’une tasse d’eau, de 16 gouttes d’huile d’arbre à thé et de borax. Versez l’eau et l’huile dans un flacon pulvérisateur en plastique et secouez bien le flacon pour vous assurer que le mélange se répartit uniformément. Vaporisez le tapis avec la solution jusqu’à ce qu’il soit humide.
 
Saupoudrez ensuite le borax sur votre tapis. Continuez à saupoudrer jusqu’à ce que vous ayez couvert toute la surface de l’odeur. Laissez reposer le borax pendant quelques heures, puis passez l’aspirateur.
 

L’air frais

Si votre maison est mal isolée, l’air frais peut être un outil puissant pour éliminer les odeurs de moisi et d’humidité de votre tapis. L’aération des pièces et l’ouverture des fenêtres intérieures peuvent faire une grande différence dans l’élimination des odeurs.
 
Si l’humidité est un problème majeur, vous pouvez également envisager d’isoler vos murs et d’installer du double vitrage. Si cela n’est pas dans votre budget, vous pouvez aussi investir dans un déshumidificateur.
Antoine Moreau - Décorateur Intérieur à Paris

André Martin

André Martin, 52 ans, est un décorateur d’intérieur résidant à Paris. Soucieux du détail et amoureux des tissus uniques, il est toujours à la recherche de pièces de qualité pour enrichir ses projets de design.

À 1 clic du tapis idéal…

Utilisez notre barre de recherche pour découvrir nos collections et trouver le tapis qui saura sublimer votre intérieur.